Ca me rend malade de voir l'inaction individuelle et politique face aux réalités affolantes. Je me sens lâche de ne pas arriver à faire davantage à mon niveau personnel.

J'ai pris conscience des réalités du changement climatique il y a presque 15 ans. J'avais 18 ans, j'étais révoltée, dégoûtée de l'insensibilité générale autour du sujet. J'avais l'impression d'être entourée de gens qui ne voulaient pas voir, pas comprendre. Je m'en rendais malade. C'était épuisant de débattre contre des gens qui se drapent dans leur mauvaise foi, confortables dans leur ignorance feinte. Je mettais un temps fou à proposer des actions et à les concrétiser, avec peu de soutien et face à beaucoup d'inertie.J'ai décidé "d'arrêter de me battre" pour retrouver du souffle. Depuis 5 ans je continue de signer des pétitions, de trier mes déchets, de manger végé, viser à plus de sobriété dans mon quotidien, etc. mais je ne vais plus chercher les infos (trop anxiogène), et j'ai revalorisé mon confort par rapport à l'impact sur l'environnement (j'ai une voiture par exemple). Je me sens souvent lâche de ne plus être aussi active.

Margaux

Toi aussi, tu veux témoigner ?

Colère, tristesse, peur... Comment tu te sens lorsque tu penses à l’avenir ? Comment tu fais pour tenir le coup et pour aller bien ? Partage-nous ton témoignage en quelques minutes pour libérer la parole et montrer à quel point nous sommes nombreux·ses !

Je dépose mon témoignage
Je découvre tous les témoignages