Je pressens des catastrophes, qui vont arriver plus ou moins rapidement, cela dépend de nous, de nos comportements et rien dans l’actualité n’incite à l’optimisme.

Le climat change, le vivant se meurt et finalement assez peu de personnes en ont vraiment conscience. Beaucoup ne pense qu’à maintenir leur niveau de confort (du moins dans les pays développés) ou à l’améliorer, sans se soucier des conséquences sur le long terme. Seules les scientifiques et les personnes qui prennent le temps de s’informer vraiment sur les questions environnementales perçoivent l’ampleur du désastre en cours. Trop sont ont dans le déni ou l’indifférence... Comment espérer dans ces conditions, offrir un avenir à nos enfants et petits enfants. Les bébés d’aujourd'hui, quelles conditions de vie auront-ils en 2100 ? Ont-ils la moindre chance d’atteindre 80 ans ? Ces questions m’obsèdent. J’en veux terriblement aux gouvernements, aux patrons des grandes multinationales, censés pourtant être informés, de poursuivre des projets mortifères, émetteur de CO2 et destructeurs du vivant. Ces gens là auront des comptes à rendre aux générations futures... plus graves que les dettes financières, dont on nous rabâche les oreilles.

Hélène

Toi aussi, tu veux témoigner ?

Colère, tristesse, peur... Comment tu te sens lorsque tu penses à l’avenir ? Comment tu fais pour tenir le coup et pour aller bien ? Partage-nous ton témoignage en quelques minutes pour libérer la parole et montrer à quel point nous sommes nombreux·ses !

Je dépose mon témoignage
Je découvre tous les témoignages