On est prêt est né de la conviction que les acteurs culturels sont clefs pour engager le changement ! Alors, en Novembre 2018, on a convaincu 120 personnalités du web de s’unir avec un message : on est prêt à agir pour le climat. Et oui, a l'origine On est prêt c’est une campagne de défis sur les réseaux sociaux avec Professeur Feuillage ou encore Max Bird pour proposer à chacun et chacune de relever des défis quotidiens pour adopter un mode de vie plus écologique. Depuis, le succès a été au rendez-vous et nous sommes devenus une association.
Inspirer et faire passer à l’action la jeunesse en créant de nouveaux contenus lucides et enthousiasmants pour faire émerger un monde désirable qui protège le Vivant.
Ce qu’on essaye de faire c’est de revaloriser le rôle de citoyen, de faire prendre conscience à chacun et chacune que ce rôle est moteur dans notre société ! Comment ? Chez On est prêt on utilise deux outils : la co-création de campagne de mobilisation comme celle de l’Affaire du siècle qui ont pour objectif de faire bouger les lignes et de changer les comportements de tous ; et le développement de nouveaux imaginaires en accompagnant les acteurs culturels et les citoyens à mettre des mots, et mettre en image des futurs souhaitables pour une société plus juste, écologique et durable pour inspirer et faire passer a l’action.
Bien sûr à partir du moment où tu préviens ta famille et ne fais rien d’illégal.
Oui ! Tu auras certainement à adapter certains défis à ton contexte local. Peu importe où tu te trouves, nous vivons toutes et tous sur la même Terre. En plus, nous essayons de nous développer par delà les frontières ! Alors si tu souhaites nous aider ! N'hésite pas à nous contacter.
OEP est forcément politique, car il vient du peuple et veut agir sur l’organisation de la cité (du grec politikos, de la cité). Nous mettons en avant des initiatives en faveur du climat. En revanche, nous sommes apartisans, c’est-à-dire que nous ne nous appuyons ni ne reconnaissons aucune influence d’aucun parti ni d’aucune organisation. C’est d’ailleurs une valeur au coeur des chartes de nos associations partenaires.
La Convention Citoyenne est indépendante. Son organisation a été confiée au CESE (Conseil économique, social et environnemental). Le comité de gouvernance est également indépendant. C’est une expérience démocratique, qui n’est pas partisane.
Si nous sommes activement impliqués dans la communication de la Convention, c’est parce que nous pensons que c’est une initiative importante dans l’inclusion de la parole citoyenne dans la lutte contre le dérèglement climatique et la préservation de l’environnement, et également parce que c’est l’Affaire du Siècle, largement soutenue par OEP, qui a permis aux Gilets citoyens de négocier cette Convention avec Emmanuel Macron.
Tu peux nous faire un don, participer aux défis, partager les campagnes autour de toi. Il y a même une checklist des actions que tu peux faire pour nous prêter main forte. Tu peux aussi rejoindre une des associations partenaires pour aller sur le terrain !
Chez On est prêt, nous pensons que le changement passera par l’union de toutes les forces et visions. Nous faisons partie d’un écosystème vibrant d’acteurs diverses du monde scientifique au monde culturel en passant par les journalistes, experts, lanceurs d’alerte, etc. Nous souhaitons incarner ce connecteur de diversité et accueillir ces individualités.
Nous accueillons à nos côtés les individus et structures qui veulent changer ou encourager la métamorphose vers une société plus juste, plus durable, plus écologique. Notre credo : il est primordial de ne pas attendre d’être parfait pour agir !
Nous appelons toutes les organisations, et personnalités engagé.e.s et celles et ceux qui voudraient s’engager face à l’urgence écologique et sociale, à nous rejoindre pour envisager un travail commun.
Pour collaborer avec des structures et marques en transition, nous utilisons une grille de questionnements éthiques (les questions qui fâchent !) qui permet de mesurer leur sincérité et de s’assurer de valeurs communes avec le mouvement.
Chaque collaboration se tisse de façon à garantir l'indépendance éditoriale totale d’On est prêt. Si celle-ci est mise en danger, la collaboration ne pourra aboutir.
Nous souhaitons autant que possible adopter une démarche transparente sur les organismes et fondations qui nous financent et avons pour ambition d’obtenir les financements les plus éthiques possibles.
Une des missions d’On est prêt est de rassembler les acteurs de l’écosystème climat et de créer des passerelles entre les organisations et les acteur.rices pour démultiplier l’intelligence collective et la transversalité.
On porte nos messages dans la joie.
Notre récit rêve le monde de demain afin de pouvoir véritablement le créer ensemble.
#ÊtreInspirant
On est réaliste.
Nos récits ne s’appuient que sur des données scientifiques (elles sont alarmantes) pour donner envie d’agir.
#ResterLucide
On n’attend pas d’être parfait pour prendre la parole.
On sait que la perfection n’est pas de ce monde et on encourage ceux qui s’engagent sincèrement dans une démarche de transition.
#AgirMaintenant
On fait changer le modèle, à toutes les échelles.
En parallèle, on encourage les gestes individuels et on interpelle les politiques et les industriels.
#NouvelleCulture
On utilise un langage constructif.
Sans culpabiliser ni donner de leçons, on ne combat pas contre, on incarne un véritable élan.
#GoodVibes
Nous sommes indépendants de tout parti politique, l’équipe et les créateurs sont bénévoles, et préserver notre autonomie est important pour nous. En revanche, nous nous coordonnons au maximum avec des scientifiques, des experts, des ONGs, etc… afin de faire circuler les informations, générer de l’intelligence collective et avoir le maximum d’impact.
Vos réactions nous font très plaisir : ça nous émeut vraiment de voir que l’orthographe fait encore débat ;) En tous cas pour nous, l’orthographe nous tient à coeur !
Figurez vous que quand "on " est connu il s’accorde au pluriel, quand il n'est pas connu il s’accorde au singulier.
Nous souhaitons ici désigner toutes celles et tous ceux qui sont prêt.e.s et le revendiquent, connu.e.s ou non, celles et ceux qui prennent part à cette campagne et font entendre leur voix, publiquement ou non.
Quant à l’écriture inclusive, c’est malheureusement la nécessité de la simplification des “hashtags” qui nous fait y renoncer à cette étape. Et puis tou.te.s les acteur.rice.s de cette campagne n’y sont pas habitué.e.s, et nous préférons focaliser le mouvement sur la lutte pour le climat.