Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !
Il éprouve des formes d’empathie avec ses congénères mais également avec d’autres espèces
Si on ne fait rien, 10 espèces de dauphins pourraient ainsi disparaître d’ici 10 ans !
Qu’est ce que c’est ? Le bycatch qu’on peut traduire par « prise accessoire » ou « capture accidentelle » c’est lorsque des mammifères marins (dauphins, requins, tortues etc.) sont pris au piège dans les filets de pêche de poissons destinés à la consommation humaine. Aujourd’hui, on compte en moyenne 10 000 dauphins tués par an à cause du bycatch.
Les nuisances provoquées par nos activités perturbent les migrations des dauphins vers des espaces de reproduction, de mise bas et de zones d’alimentation. En plus de perturber les migrations, les navires de plus en plus bruyants altèrent la communication au sein de l'espèce, qui d’habitude est extrêmement bavarde !
On parle beaucoup de plastiques se trouvant dans l’océan, mais on y retrouve malheureusement de très nombreux autres polluants issus des activités terrestres, des pluies acides, des épaves, dégazages... Ingérés par les dauphins, les polluants ont un impact dévastateur sur leur métabolisme : affaiblissement physique, dysfonctionnement du système immunitaire, etc.
Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !
Viens soutenir financièrement les associations de terrain qui œuvrent pour la protection animale dont Itsas Arima (l'âme de la mer en basque) qui pourra continuer à financer ses excursions en mer pour mieux connaître les espèces marines des côtes landaises et basques.
Ils collectent des données sur les animaux échoués en collaboration avec l’observatoire Pelagis (CNRS).
Pour rappel, on protège ce que l’on connaît, et sans travail scientifique de connaissance en amont, impossible de protéger le dauphin et ses copains !
Si tu es en interaction directe avec des milieux marins, sois conscient de l’impact du bruit sur l’équilibre des écosystèmes : privilégie les loisirs nautiques sans moteur, les balades en bateau à voile, observe de loin les animaux marins pour éviter de les déranger.
On te propose de prendre de nouvelles habitudes pour protéger la faune sauvage et devenir gardien.ne de la nature. Au quotidien, voici la checklist pour préserver toutes les espèces autour de toi ! Tu vas voir, c’est simple :)
Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Il est temps de passer à l'action pour le vivant et la justice sociale. Rejoins dès maintenant notre mouvement.
REJOINDRE LE MOUVEMENT ➔