Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !
Comme les vraies stars, il ne passe pas les 30 ans.
Il leur faut du calme ! Les gypaètes sont très sensibles aux dérangements visuels et sonores, même à des distances importantes des nids. Randonneurs, skieurs, tirs des chasseurs mais aussi trafic aérien perturbent très fortement leur cycle de reproduction. Déjà qu’ils se reproduisent peu et tardivement, va falloir redoubler d’efforts pour les préserver !
Par ailleurs, les collisions avec les câbles électriques et les remontées mécaniques font aussi beaucoup de victimes chez les rapaces, et parfois les collisions sur la route.
Pourtant il ne se contente que des restes ! Son régime, c’est 80 % d'os (qu’il laisse tomber depuis les airs pour les casser), quelques pattes, ligaments ou restes carnés restés accrochés aux carcasses dont personne ne veut. Mais, on vous le répète : les animaux sauvages disparaissent donc toutes les chaînes alimentaires en subissent les conséquences...
Leur territoire est très vaste et s’étend des Pyrénées aux Alpes en passant par la Corse mais ses effectifs sont devenus tellement faibles (la faute à toujours plus de routes, villages, stations de sports d’hiver, sentiers de randonnée et VTT). Ils meurent souvent pris dans des câbles électriques ou de remontées mécaniques ….
La population est devenue de plus en plus petite et de plus isolée au fil du temps. Finalement, les gypaètes finissent par devoir se reproduire entre eux au sein de petites populations. C’est une grande menace pour la préservation de l’espèce car la consanguinité, comme chez les grandes familles royales en fin de règne, c’est bof bof.
Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !
On te propose de prendre de nouvelles habitudes pour protéger la faune sauvage et devenir gardien.ne de la nature. Au quotidien, voici la checklist pour préserver toutes les espèces autour de toi ! Tu vas voir, c’est simple :)
Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Il est temps de passer à l'action pour le vivant et la justice sociale. Rejoins dès maintenant notre mouvement.
REJOINDRE LE MOUVEMENT ➔