Voici de quoi raconter son histoire, changer tes habitudes et partager tout ça avec tes proches et sur tes réseaux sociaux. Grâce à toi, ses chances de survie vont augmenter !
Une forêt sans nouvelles générations d’arbres, ce serait embêtant...
Il est classé “En danger” d’extinction.
Surtout pendant la période où les petits commencent à se déplacer ! On a enregistré 150 collisions de Lynx depuis 1983. En cause, les voitures qui roulent trop vite.
Les humains ont développé une grande défiance à l’égard du lynx (comme envers le loup) car c’est un prédateur. Les éleveurs craignent pour leur troupeaux et les chasseurs acceptent mal de lui céder une part des chevreuils tant convoités. Certains n’hésitent pas à braver l'interdiction de tuer cet animal protégé !
Le lynx a besoin de parcourir de grands espaces pour trouver des partenaires autres que ses proches cousins pour éviter les malformations congénitales et les maladies ! Mais l’urbanisation et la multiplication des routes, ça n’aide pas à sortir de l’entre soi.
Chaque fois que tu te mobilises pour lui, partage-le sur tes réseaux avec le hashtag #GardienDeLaNature / #GardienneDeLaNature !
C’est pas compliqué, ça vaut pour tous tes trajets en voiture pour épargner tous les animaux que tu risques de percuter... Mais encore plus quand tu te déplaces du côté de la Franche-Comté, du Nord des Alpes ou des Vosges, lève le pied et reste hyper vigilant aux moments où le lynx se déplace le plus, à savoir en automne et au printemps à l'aube et au crépuscule.
Encore mieux, écris aux mairies pour faire installer des panneaux de signalisation et faire clôturer les tronçons les plus dangereux (cette technique a fait ses preuves en Espagne en faveur du Lynx ibérique). Le centre ATHENAS a cartographié la centaine de communes concernées.
Et si tu croises un animal blessé ou un petit en errance (c’est en ce moment même une période très critique pour eux car la chasse vient de rouvrir et ils peuvent perdre leur mère), ne pas tenter de l’attraper ou de le suivre et contacter l’équipe compétente et habilitée. N° d’urgence lynx du Centre ATHENAS: 06 76 78 05 83
Si vraiment tu n’aimes pas la région (t’as le droit), alors incite à faire un don au Centre ATHENAS afin que ses équipes puissent enfin agrandir l’infirmerie qui accueille les animaux blessés et les bébés affamés.
Dans ces réserves, la chasse est interdite et l’humain peut s’y balader sous conditions de ne pas déranger la faune qui s’y épanouit en toute quiétude. Les bébés lynx y ont beaucoup plus de chances d’atteindre l’âge adulte.
On te propose de prendre de nouvelles habitudes pour protéger la faune sauvage et devenir gardien.ne de la nature. Au quotidien, voici la checklist pour préserver toutes les espèces autour de toi ! Tu vas voir, c’est simple :)
Ces histoires d’animaux et tips ont été concoctés en collaboration avec les experts de l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Il est temps de passer à l'action pour le vivant et la justice sociale. Rejoins dès maintenant notre mouvement.
REJOINDRE LE MOUVEMENT ➔