Nos émotions sont des moteurs. Le mot “émotion” vient d’ailleurs du latin “motio” : “action de mouvoir, mouvement..”. Revenons donc à la source, et utilisons nos émotions comme des leviers d’action ! Ce sont elles qui nous ont guidé depuis la nuit des temps, et nous ont permis de survivre et d’évoluer. Redonnons-leur toute leur place, écoutons-les, réapprenons à vivre avec et grâce à elle !
Face à l’inaction de nos dirigeant·e·s en matière de protection du vivant, nous sommes nombreux·ses à nous dire qu’il serait important de passer à l’action.
Parfois, on se dit même qu’on n’a plus vraiment le choix. Nos émotions agissent sur nous comme un puissant outil de motivation à faire bouger les choses, à changer le monde pour le rendre plus juste.
Et pourtant, il est parfois difficile de se mettre en action. Le sentiment de solitude ou d’impuissance peuvent vite pointer le bout de leur nez. La meilleure chose à faire est de ne surtout pas rester seul.e, et de se mettre en lien.
Et si le repos est parfois la solution, le mouvement peut également apporter un bien-être incomparable !
Les modes d’action sont nombreux, et il faut savoir trouver celui qui nous correspond, qui nous stimule sans augmenter notre niveau d’anxiété.
Désobéissance civile, manifestations, plantation d’arbres, démarche zéro déchet, groupes de parole, implication associative ou politique… chacun·e trouvera sa façon d’agir à son rythme !
Certain·e·s trouveront une forme d’apaisement à travers des actions en groupe, dans la force du collectif. D’autres auront besoin de se centrer sur eux·elles-mêmes, en s’émerveillant devant des images de documentaires ou des articles recensant les bonnes nouvelles concernant l’environnement ou le vivant ; tout est bon à prendre quand il s’agit de se faire du bien !
Sport, moments de qualité avec tes proches, militantisme, rire… avec Tu Flippes, on tente de te donner des pistes pour aller vers toujours plus de sérénité et de bien-être !
Sécheresses, canicules, incendies, inondations, érosion de la biodiversité… Toi aussi, ça te fait flipper ? Tu n'es pas seul.e, nous sommes des millions. C'est normal d’avoir peur face à l’urgence écologique et l'inaction des dirigeants. Viens, on transforme ces émotions en actions ensemble, et on devient une force immense.
Inscris-toi et reçois un e-mail quotidien pendant 14 jours pour prendre soin de toi et prendre soin du monde.